Faire appel à un chasseur immobilier à Edern n’est aucunement une obligation. Chaque acheteur est libre de solliciter ou non ses services, mais il faut avouer que son intervention peut être bénéfique. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
C’est un professionnel qui s’est donné pour mission de chercher le bien qui correspond aux attentes des personnes qui font appel à lui. Il faut dire que lorsqu’on manque de temps ou lorsqu’on effectue un achat à distance, éplucher les petites annonces et planifier les visites n’est pas simple. Grâce au chasseur, l’acheteur se décharge de tout cela puisque sa seule tâche est de dresser la liste de ses critères de sélection et de choisir, le cas échéant, parmi les offres proposées par le mandataire.
Comment travaille un chasseur immobilier ?
Avant toute chose, il faut retenir que son métier est encadré par la loi Hoguet. Vous n’avez donc aucune crainte en faisant appel à ses services, puisque conformément aux termes de cette loi, il doit avoir une carte professionnelle pour exercer et doit établir un mandat de recherche dans le cadre de chaque mission qu’on lui confie.
Maintenant, pour parvenir à ses fins, le chasseur immobilier opère comme suit :
- Une entrevue ou deux est planifiée avec le client pour définir les caractéristiques principales du bien à chercher (type, surface, emplacement, prix…). Il faut obtenir du client le plus de détails possible. La liste doit ensuite être validée par le principal intéressé pour s’assurer de mener les recherches dans la bonne direction.
- Les recherches commencent. Le chasseur immobilier peut consulter les annonces, mais dans la plupart des cas, il se renseigne surtout auprès de ses contacts pour dénicher des biens rares. Il a accès au marché off-market, qui n’est pas ouvert à tout le monde.
- La sélection est ouverte : chaque offre semblant correspondre à la description est évaluée et visitée. Seules celles qui se rapprochent le plus des attentes des clients leur sont proposées.