Lorsqu’on est primo-accédant à Edern, obtenir un crédit pour financer un investissement immobilier est plus facile. Il faut dire que les banques apprécient leur profil, car il s’agit généralement de jeunes travailleurs qui ont tout l’avenir devant eux. Voici ce qu’il faut retenir.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Un primo-accédant est une personne qui souhaite acheter une résidence principale pour la première fois après avoir été locataire de son logement depuis au moins 24 mois. Elle ne doit pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années. Cependant, elle peut déjà être propriétaire d’une résidence secondaire, d’un bien en cours de location, d’un terrain…
Comment financer un investissement immobilier quand on est primo-accédant ?
Quand on est primo-accédant, la banque est plus clémente surtout face à un jeune travailleur. Son jeune âge signifie qu’il dispose de plus de temps pour rembourser le crédit, qu’il a un bel avenir dans le milieu professionnel et qu’il présente moins de risque d’insolvabilité. Les assureurs le voient également de la même manière et lui accordent souvent une assurance emprunteur plus avantageuse.
En ce qui concerne les offres de crédit, les primo-accédants ont le choix entre :
- Le PTZ (prêt à taux zéro) : il a été spécialement conçu pour eux. Il leur permet d’obtenir jusqu’à 40 % du coût total de la transaction. Son plus grand avantage : c’est un crédit sans intérêt et sans frais de dossier. Il peut être cumulé avec un crédit immobilier classique.
- Le PAS (prêt d’accession sociale) : accordé à un taux avantageux, ce crédit est réservé aux ménages à revenus modestes. Certains emprunteurs peuvent bénéficier d’un financement total, hors frais de notaire. Il peut être cumulé avec une APL (aide personnalisée au logement) et d’autres prêts aidés.
D’autres formules sont également envisageables comme le prêt conventionné, le prêt épargne logement, le prêt Action logement…