Certains propriétaires planifient des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Edern et ils ont bien raison. Pourquoi est-ce une bonne idée ?
À quoi servent les travaux d’isolation ?
Ils visent à améliorer l’isolation du bâtiment afin de réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsque les murs, la toiture, le sol et les ouvertures sont bien étanches, le bien conserve efficacement la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été. Le confort thermique s’en retrouve amélioré et la consommation d’énergie baisse. Ce dernier point implique une empreinte carbone réduite et donc un bâtiment plus respectueux de l’environnement.
Pourquoi faut-il revoir l’isolation avant la vente ?
Avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire est contraint de réaliser une série de diagnostics techniques, dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) et, dans certains cas, l’audit énergétique. Lorsque ces derniers arrivent à la conclusion que le bien est une passoire thermique (mauvaise isolation, système de chauffage consommant une grosse quantité d’énergies fossiles…), la valeur du bien subit une décote d’environ 20 à 30 %. Pour cause, il induit des factures d’énergie élevée, le confort thermique laisse à désirer, il génère une grosse quantité de gaz à effet de serre et il requiert d’importants travaux de rénovation énergétique. Pour ne pas subir cette perte, revoir l’isolation avant la mise en vente aide à obtenir un meilleur prix de vente.
Les travaux d’isolation impliquent-ils un budget important ?
Plus l’étiquette énergétique est mauvaise (E, F ou G), plus il y a de travaux à faire. Et plus il y a de travaux à faire, plus le budget à investir est important. Heureusement, lorsque le bien à vendre sert de résidence principale, différentes subventions peuvent être obtenues. Elles couvrent une grande partie, voire la totalité du coût des travaux. On peut notamment citer :
- L’éco-prêt à taux zéro
- MaPrimeRénov’
- Le Coup de Pouce Isolation
Certaines aides peuvent être cumulées pour bénéficier d’une enveloppe plus élevée.